Performance ou résultat : des deux, quel est l’agent stressant ?

Extrait de Le Changement sans stress – Jean Paul Lugan – Edition Eyrolles

Parmi tous les agents stressants, et contrairement à ce que l’on peut penser, il y en a un qui est pleinement de la responsabilité du salarié, celui qui consiste à se focaliser sur le résultat et non sur la performance. Le résultat est ce que nous poursuivons, la conséquence de nos actes ; et la performance, ce que nous faisons et mobilisons (compétence et motivation) pour l’obtenir.

Cette erreur d’attention conduit à se tromper de comportement et à être sous pression, car nous ne contrôlons pas le résultat qui appartient au futur. Le résultat monopolise les pensées et entrave l’action. Au contraire, la performance, fruit de la compétence maîtrisée et de la motivation, relève du présent et est seule maîtrisable.

En se concentrant sur le chemin à emprunter (méthodes et moyens à employer) et non sur l’objectif (destination à atteindre), les pensées sont orientées sur ce qu’il est possible de faire. Elles ne sont plus obnubilées par les résultats de l’action, mais portent cette dernière sereinement. C’est en prenant pour seul objet d’attention le rapport à remettre, le chiffre d’affaires à réaliser ou toute autre commande de travail que l’on perd pied.

Pour aller plus loin :

Formation : Prévenez les RPS et transformez la pression en énergie positive
Formation : Managez par les objectifs