Les sept bénéfices de la motivation

Avoir du plaisir. Il est important, pour donner le meilleur de soi, de prendre du plaisir dans ce que l’on fait. Et il est important d’avoir conscience de qui procure ce plaisir. Est-ce dans le fait d’apprendre un métier ou d’acquérir une compétence ? Dans la reconnaissance que j’obtiens ? Dans l’activité que je réalise ou dans le fait de pouvoir évoluer vers un autre poste ? Dans l’autonomie que l’on me donne ?

Gagner en énergie. La motivation permet de développer et catalyser de l’énergie pour l’action. À défaut d’énergie, la performance est relative, on ne cherche pas à réussir mais seulement à produire un résultat.

Orienter efficacement son action. Quelqu’un de motivé va automatiquement orienter son action dans la bonne direction. En ce sens il ne s’égare pas, il ne tergiverse pas. Il se met en action rapidement et de manière concentrée.

Se développer. Être motivé dans son travail est la garantie de développer des compétences, des aptitudes. La motivation permet d’approfondir ce que vous faites et ce que vous êtes, de vous donner l’envie d’aller de l’avant, de chercher les plus petits leviers de performance.

Surmonter les contraintes. La motivation permet de surmonter les contraintes. Tout ce qui donne du sens ou du plaisir à l’action est source de créativité et d’agilité, ce qui est un formidable levier pour surmonter les contraintes d’une activité ou d’une situation.

Accepter les situations difficiles. Les obstacles rencontrés dans l’exercice de notre activité sont plus faciles à accepter ou à surmonter quand on est motivé par ce que l’on fait. La motivation facilite la gestion des situations complexes et est génératrice de solutions.

Réussir. Peut-on réussir sans être motivé ? Aucun exemple à ce jour n’a pu démontrer cette hypothèse. À l’inverse, de nombreux personnages célèbres ont montré que leur motivation avait été un facteur de réussite. Thomas Edison, Walt Disney, Einstein, Michael Jordan… Tous ont affronté l’absence de confiance des autres dans leur capacité à réussir. C’est leur motivation qui leur a permis de persévérer et d’aboutir.