Développement Personnel appliqué

Accroître son intelligence émotionnelle pour gagner en leadership

Vos émotions sont vos atouts !

Le manager, dans son rôle de relais entre la hiérarchie et l’équipe, est amené à vivre un certain nombre de situations émotionnellement difficiles : colère, déception, frustration, peur.
Comment faire pour rester maître de soi, gérer ses émotions, pouvoir accompagner efficacement les états d’âme individuels et collectifs et rester performants ensemble ? Le manager doit savoir réguler en permanence son propre ressenti et celui de ses collaborateurs. Car les émotions mal gérées nuisent à l’efficacité individuelle et collective.

Cette formation apporte au manager les moyens opérationnels pour utiliser au mieux sa compétence émotionnelle.

  • Comprendre les messages de vos émotions et de celles d’autrui
  • Développer votre compétence émotionnelle et relationnelle
  • Réguler vos états d’âme internes pour développer votre leadership
  • Vous ressentir plus à l’aise dans la gestion de vos émotions
  • Être clair dans vos relations avec les autres
  • Gérer efficacement des situations délicates

L’utilité de la dimension émotionnelle pour développer votre leadership

  • A quoi servent les émotions : donner du sens, motiver, donner de l’énergie à l’équipe
  • Quel est l’impact des émotions sur la performance individuelle et collective : productivité, bien-être, santé, etc

Comment utiliser les émotions dans sa pratique de manager ?

  • Apprendre à identifier vos émotions
  • Comprendre vos réactions émotionnelles et leurs sources. D’où viennent-elles ?
  • Quelles sont les conséquences sur votre management ?
  • Que pouvez-vous faire pour améliorer votre impact managérial ?

Comment gérer vos émotions à l’écoute de celles de vos collaborateurs ?

  • Développer une attitude d’écoute et d’empathie vis-à-vis de votre collaborateur
  • Identifier le besoin qui se cache derrière l’émotion de l’autre
  • Gérer vos états d’âme internes au mieux des intérêts de la relation
  • S’entraîner à gérer les situations managériales à forte intensité émotionnelle : changement, évaluation, feed-back, refus…

Mobilisez les équipes : déployer la posture et les comportements appropriés

  • Accepter les émotions des autres
  • Savoir gérer vos ressentis, les conflits interpersonnels, la pression des résultats, etc. dans les situations managériales délicates
  • Mettre en place un plan d’action pour gérer au mieux vos « affects »

Managez les émotions au sein de votre équipe

  • Quels sont les mécanismes émotionnels en jeu au sein d’une équipe ?
  • Prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie de l’équipe

1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)

2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel

3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition

REF : DPA 14

Dates : 04/04/2019 et 05/04/2019, 13/06/2019 et 14/06/2019, 03/10/2019 et 04/10/2019, 28/11/2019 et 29/11/2019, 
Public : Managers opérationnels ou fonctionnels
Durée : 2 jours
Prix : 1300€ HT

Formations en INTER et en INTRA sur demande

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« Je m'étais servi jusqu'à présent de mon côté analytique pour gérer l'équipe. J’en avais touché les limites sans savoir comment les dépasser. Grâce à ces deux jours, j'ai pu m’ouvrir à une autre dimension en laissant parler mon cœur. C'est un vrai bonheur que de pouvoir exprimer ses émotions, et d’en mesurer l'impact sur la performance de mon équipe. »
Sylvie, responsable juridique, compagnie d’assurances

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