Management d'équipe

Conduisez une réunion ludique et efficace

Favorisez l'expression des talents du groupe

Les réunions sont un incontournable dans la vie d’un manager. Réussir son intervention et son animation, c’est répondre à un enjeu d’efficacité collective pour optimiser le temps passé ensemble : motiver, demandez un feed-back sur les projets et les actions de l’équipe, partager les informations utiles, prendre ensemble des décisions ou arbitrer, résoudre des problèmes remontés. C’est aussi relever un défi personnel car la réunion est un lieu où le manager s’expose et se met en danger.
Cette formation vous apporte la méthodologie et les conseils pratiques pour préparer, conduire et conclure vos réunions avec efficacité.

  • Adapter les techniques d’animation aux objectifs, aux types de réunions choisis et à votre public
  • Maîtriser les phénomènes de groupe
  • Dynamiser le groupe et les participants
  • Susciter une participation effective
  • Charisme et autorité
  • Sérénité et calme
  • Gain de temps

Comment préparer une réunion ?

  • Quels points de vigilance pour organiser vos réunions et en définir les objectifs ?
  • Les différents types de réunions, leurs spécificités et leurs techniques (réunion d’information, de consultation, de discussion et de décision)
  • L’organisation matérielle
  • Le cadrage de la réunion et les règles du jeu
  • L’organisation des notes d’information
  • La définition du timing
  • Les conditions nécessaires à l’implication des participants
  • Remise d’une check list du matériel et de la logistique de l’animateur (sujets, ordre du jour, participants, méthodes d’animation, …)

Comment animer une réunion et faire face aux situations délicates ?

  • Comment réussir l’ouverture d’une réunion ?
  • L’accroche et les 3 premières minutes
  • Le cadrage et la définition des objectifs à l’ouverture
  • Les techniques d’animation pour un tour de table rapide et efficace
  • La distribution des rôles opérationnels

Comment animer le groupe ?

  • Repérer les phénomènes de groupe afin de mieux les utiliser
  • Identifier les rôles adoptés par les participants et canaliser les leaders

Comment faciliter les échanges ?

  • Gérer la prise de parole, facilitez l’expression et organiser les débats
  • Faire des synthèses et gérer le temps
  • Travailler avec les techniques d’écoute : savoir écouter, questionner pour faire participer et reformuler les informations essentielles
  • Faire face aux situations délicates (gestion du stress, des conflits, des personnalités difficiles…)

Quelles techniques pour faire produire un groupe ?

  • Proposer une démarche de travail : organiser et faites produire des idées par une « remue-méninges »

Comment faire une présentation qui accroche ?

  • Doper votre présentation et utiliser des aides visuelles

Comment terminer une réunion ?

  • Comment réussir une fin de réunion ?
  • Terminer par un relevé de décisions et un plan d’actions
  • Faire produire le compte rendu en séance

Comment optimiser le système des réunions ?

  • Utiliser la grille d’auto diagnostic de la prestation d’animation

1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)

2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel

3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition

REF : MDE 06

Dates : Des dates seront bientôt disponibles.
Public : Dirigeants, managers opérationnels ou fonctionnels, chefs de projet
Durée : 2 jours
Prix : 1200€ HT

Formations en INTER et en INTRA sur demande

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