Management d'équipe

Développez votre Leadership situationnel

Adaptez votre management aux besoins du collaborateur

Pour l’encadrement de proximité, les compétences managériales prennent désormais le pas sur les autres savoir-faire. Comment assumer efficacement ce rôle de manager de proximité ? Comment adopter son management au degré de maturité de son collaborateur et aux situations ? Comment optimiser la performance de son équipe tout en renforçant la transversalité avec les autres équipes ? Comment prendre du recul et dans le même temps intervenir dans un quotidien de plus en plus complexe ?

Cette formation apporte des réponses pratiques en permettant à chacun d’acquérir de nouveaux repères, d’approfondir ses réflexions et d’enrichir ses savoir-faire avec des outils et des méthodes directement opérationnels.

  • Comprendre sur quoi repose l’efficacité du management
  • Savoir adapter votre management au contexte de l’entreprise
  • Prendre du recul pour faire évoluer vos pratiques managériales
  • Acquérir les outils et les méthodes nécessaires pour animer avec pertinence votre équipe au quotidien
  • Légitimité
  • Confiance en soi
  • Performance en tant que manager

Clarifier vos rôles et vos responsabilités

  • Quelle valeur ajoutée du manager de proximité ?
  • Comment vous centrer sur vos rôles ?
  • Où agir en priorité ?
  • Quelques concepts importants : qu’est-ce que la motivation et comment la développer, à quelles conditions la coopération est effective, qu’est-ce que la reconnaissance et comment la témoigner pour motiver ?

Développez des comportements efficaces à l’aide du leadership situationnel

  • Identifier vos styles de management préférentiels et trouver des axes d’amélioration
  • Adapter votre style au contexte et aux situations

Appréhendez le fonctionnement psychologique de chaque collaborateur

  • Identifier les positions d’acteur de chacun de vos collaborateurs
  • Choisir la stratégie la plus adéquate
  • Mettre en œuvre celle-ci pour amener chacun à assumer son rôle
  • Développer l’autonomie de vos collaborateurs

Organisez, animez et motivez votre équipe

  • Mesurer la performance de l’équipe pour la faire croître
  • Clarifier les rôles dans l’équipe
  • Agir sur les principaux leviers de motivation en utilisant tous les leviers de la communication (écoute, questionnement, reformulation, recadrage, savoir dire « non »)

Soyez le représentant de votre équipe

  • Développer des relations client-fournisseur interne. Optimiser la relation avec votre manager en développant votre communication (écoute, dire et faire)
  • Préparer et mener des négociations gagnant-gagnant
  • Diagnostiquez et intervenez dans les situations les plus difficiles
  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
  • Identifier les conflits et savoir les résoudre
  • Faire adhérer votre équipe au changement

Diagnostiquez et intervenez dans les situations les plus difficiles

  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
  • Identifier les conflits et savoir les résoudre
  • Faire adhérer votre équipe au changement

1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)

2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel

3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition

REF : MDE 01

Dates : 02/10/2018 et 03/10/2018, 17/12/2018 et 18/12/2018, 
Public : Dirigeants, managers opérationnels ou fonctionnels, chefs de projet
Durée : 2 jours
Prix : 1200€ HT

Formations en INTER et en INTRA sur demande

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