Management du Dialogue Social

DEVENIR COACH RH spécialiste des RPS

Agissez tant qu’il est temps

Quelles que soient les causes génératrices de pression, les RH opérationnels doivent être capables d’apporter soutien et conseils aux salariés concernés en matière de prévention et gestion des RPS.
Or, accomplir cette mission n’est pas facile pour un RH. Ça l’est d’autant moins que le salarié (manager ou collaborateur) n’a pas exprimé de demande d’aide du fait du déni ou qu’il ne croît pas qu’il puisse se sortir de cette situation. Pas facile de jouer son rôle d’alerte et de prévention dans ce contexte.
Aborder le sujet, donner des conseils à un salarié (Manager ou collaborateur) en situation psychologique difficile (stress, dépression) demande une posture de coach, une maîtrise des techniques de communication, une connaissance des risques psycho-sociaux et de leurs conséquences.
Cette formation en 2 modules de 2 jours permet au Coach-RH d’être le meilleur soutien et de protéger les salariés des RPS.

  • S’approprier la démarche et les outils d’un coach-RH
  • Adopter les bonnes attitudes lors d’un entretien avec un manager (ou salarié) en état de mal être
  • Savoir se protéger et prendre la bonne distance face à un manager (ou salarié) en difficulté
  • Amener un manager (ou salarié) à prendre conscience et à agir face aux risques psychosociaux
  • Gérer les situations délicates dans un entretien de coaching
  • Connaître la formation action proposée aux collaborateurs
  • Pratiquer certains exercices de gestion des RPS pour les préconiser
  • Protéger et soutenir les salariés (Manager, équipe, collaborateurs) en difficultés
  • Rester en proximité des salariés concernés et être un relais
  • Être crédible dans l’accompagnement d’un salarié

1. Le dispositif global de gestion des RPS

  • Clarifier les différentes notions : pression, stress, anxiété, angoisse, dépression, burnout, harcèlements, addictions
  • Quels sont les indicateurs témoignant de RPS dans votre équipe ?
  • Quel est le dispositif et le protocole mis en place dans l’entreprise ?
  • Quels sont les rôles et les limites des acteurs (Dirigeants, managers, DRH, CHSCT, services de santé, etc.) ?

2. Les outils du Coach-RH

  • Maitrisez les outils liés à la gestion de l’information
  • L’écoute, le questionnement, la reformulation
  • Distinguer les différents types d’informations reçues : faits, opinions, émotions
  • Obtenir l’information dont vous avez besoin pour l’accompagner : les freins, les désaccords, les bénéfices secondaires
  • Savoir tirer de l’information à partir de l’observation du verbal et du non verbal en entretien

Pratiquez l’écoute d’un manager (ou salarié) en difficulté

  • Le processus d’écoute d’une personne en souffrance suivant les cinq étapes de la méthode ELLFE (Laisser la parole – Permettre un lâcher-prise – Libérer le
    trop-plein émotionnel – Proposer le processus de suivi – Être empathique)
  • Mise en pratique à partir de cas concrets et de simulations

Adoptez les 9 savoir-être associés à l’écoute d’un manager (ou collaborateur) en difficulté

  • Travail en atelier : expression par les participants des savoir-être associés à l’écoute
  • La méthode « APÉSÉ » (Ancrer physiquement – Prendre du recul – Être présent – Sentir son émotion et la gérer – Être empathique)

Apprenez à gérer vos émotions pour prendre la bonne distance

  • Identifier, nommer, prendre en compte vos émotions pour mieux les gérer
  • Apprendre à agir mécaniquement vos émotions
  • Évaluer votre état émotionnel et le prendre en compte

Mettez en œuvre immédiatement le processus nécessaire et les comportements du coach-RH adaptés

  • Conduire un entretien d’évaluation du risque
  • Agir pour protéger le salarié : procédure d’alerte et propositions au Manager (ou salarié)

Les outils pour apprendre à gérer son stress

Transformer le stress en énergie positive :

  • Prendre conscience de la relation corps-mental
  • Se servir de la respiration diaphragmatique : apporte le calme, la confiance, le bien-être pour contrôler ses réactions physiques
  • Méditer en « Pleine conscience » pour récupérer, prendre de la distance, apaiser son mental
  • Utiliser le corps à travers des techniques de Yoga pour couper son mental et se ressourcer

1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)

2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel

3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition

REF : MDS 07

Dates : 07/11/2018 et 08/11/2018, 
Public : Rh opérationnel et toute personne de la fonction RH
Durée : 2 x 2 jours
Prix : 1900€ HT

Formations en INTER et en INTRA sur demande

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