Conduite du Changement

Gérez et traversez sereinement les crises

Crise: Faire d'un danger une opportunité 

Crise économique, catastrophe naturelle, panne technologiques, accidents sanitaires, perte financière, changement brutal de réglementation … autant de risques qui arrivent par surprise ou avaient été mal anticipés. Mais si on les considérait autant comme une menace qu’une formidable source d’opportunités ? Cette formation vous donnera les clés pour muscler votre capacité de réaction individuelle et collective face à l’imprévu, en vous faisant vivre la mise en situation d’une gestion de crise.

  • Savoir anticiper les situations de crise
  • Passer d’une logique de procédure à une logique adaptative
  • Mettre en place et faire fonctionner une cellule de crise
  • Conserver de la lucidité dans les situations à forte charge émotionnelle et communiquer vers les différents tiers
  • Savoir tirer parti des opportunités générées par la crise
  • Des organisations et des hommes capables d’apporter la meilleure réponse face aux situations de crise et de donner le meilleur d’eux-mêmes
  • Des équipes à la cohésion renforcée et non altérée par les crises

Identifier une situation de crise

  • Relever les indicateurs indiquant la nécessité de déclencher une gestion de crise
  • Adopter les premiers réflexes de mise en sécurité (hommes, matériels, communications…)

Organiser la cellule de crise à travers les différents scénarios de risque

  • Organiser la (ou les) cellule(s) de crise : définition des fonctions, métiers, etc.
  • Identifier les profils des membres pour chaque cellule de crise
  • Définir les attributions et les responsabilités de chacun

Identifier, évaluer et préparer les moyens logistiques de la gestion de crise

  • Dresser un plan de mobilisation et de maintenance des infrastructures, locaux, équipements et ressources de gestion de crise
  • Évaluer les moyens matériels nécessaires : salles, fournitures, moyens de communication
  • Prévoir les moyens de communication externe

Etablir le bilan de la gestion de crise : préconisations pour le futur et opportunités

  • Identifier les publics destinataires : salariés, clients, partenaires, médias…
  • Identifier les référents habilités à communiquer et les y préparer
  • Imaginer et rédiger les messages et les scripts de réponse
  • Élaborer les procédures d’alerte, de notification et de signalement
  • Construire une procédure de secours et une check-list des actions d’urgence
  • Effectuer un retour et partage d’expérience

Etablir les plans d’action et les procédures de gestion de crise

  • Mettre en œuvre le processus de pilotage (chaîne de décision) : collecte et exploitation des informations, coordination, prise de décision, consultation d’experts…
  • Appliquer la procédure d’évaluation de la crise : origine, impacts, actions menées…
  • Déclencher la procédure d’activation des cellules de crise selon les indicateurs et les seuils de déclenchement
  • Déployer le plan de MCO nécessaire
  • Produire la documentation utile à la gestion de crise : fiches action, fiches de décision, traçabilité des événements, guide de gestion de crise…
  • Organiser des opérations de retour d’expérience
  • Élaborer un bilan de la gestion de crise et établir des préconisations pour le futur

Etablir le processus de sortie de crise et de retour à la normale

  • Renforcer votre système de prévention et de réponses
  • Restaurer la confiance envers vos différents publics
  • Examiner les opportunités créées

1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)

2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel

3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition

REF : CDC 06

Dates : 16/05/2019 et 17/05/2019, 12/12/2019 et 13/12/2019, 
Public : Dirigeants, managers opérationnels ou fonctionnels
Durée : 2 jours
Prix : 1400€ HT

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