Management du Dialogue Social

Interlocuteurs difficiles ! RH, ayez le sens de la répartie

Usez des bons mots pour vous éviter les maux

Les réunions avec les IRP sont parfois difficiles à vivre sur fond de critiques acerbes, violences verbales, propositions démagogiques et insidieuses. Une phrase lancée à votre intention vous a laissé sans voix, a troublé votre affect et brouillé votre mental. Pas facile, dans ces cas-là de garder votre sang-froid et d’avoir le sens de la répartie car les émotions prennent le dessus.
Dès lors, comment réagir efficacement aux interlocuteurs de mauvaise foi, aux manipulateurs qui tentent de vous déstabiliser ou à un expert qui vous rappelle que vous n’êtes pas à la hauteur dans son domaine ?
Grâce à cette formation, vous acquerrez les techniques de la répartie, énoncerez en temps voulu la remarque efficace, le trait d’humour pour désamorcer la mèche, et vous en ferez un réflexe durable. Grâce à des techniques simples et opérationnelles, et à des ateliers pratiques, vous repartirez confiant dans votre capacité de répartie.

  • Identifier rapidement votre type d’interlocuteur
  • Avoir de la répartie sans blesser ni agresser votre interlocuteur
  • Savoir interroger et déceler son intention pour garder la balle dans le camp de l’autre
  • Gérer vos émotions de façon efficace
  • Développer une forme de relations pertinentes et enrichissantes

Training 1 – Préparez-vous à réagir

  • Identifier les objectifs de votre interlocuteur
  • Être capable de ne pas écouter la voix du dialogue intérieur qui vous inhibe

Training 2 – Répondez à l’aide de techniques de communication « astucieuses »

  • Être réactif en renversant la situation
  • Utiliser des techniques telles que : F.C.P.A, l’humour, etc.
  • Adopter une attitude « dialectique »

Training 3 – Gérez vos émotions face aux attaques

  • Pratiquer la respiration salutaire
  • Savoir faire appel à son mental pour interpréter différemment ce qui est dit

Training 4 – Gérez les situations difficiles

  • Gérer le désaccord
  • Résister à la critique et l’utiliser positivement
  • Retourner les sous-entendus à votre avantage
  • Annoncer des décisions ou propositions difficiles sans être perçu comme le mauvais messager

1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)

2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel

3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition

REF : MR-06

Dates : 29/05/2019, 01/07/2019, 06/09/2019, 22/11/2019, 
Public : Dirigeants, DRH, RRH, assistants RH
Durée : 1 jour
Prix : 1000€ HT

Formations en INTER et en INTRA sur demande

Inscription

Sélectionner une session ci-dessous pour accéder au formulaire d’inscription :

Découvrir nos formations
Management du dialogue social

Retour à la page Formation management

Des informations ou des renseignements,
contactez-nous en
renseignant le formulaire
de contact


Cliquez pour accéder au formulaire

ou par téléphone au :
01 47 00 52 67


Retrouvez le cabinet Lugan and Partners sur les réseaux sociaux :