Conduite du Changement

Managez dans un contexte d’incertitude

Les postures managériales à adopter face à l'imprévisible

L’incertitude est un paramètre constant dans l’entreprise, ce qui oblige à une adaptation agile des équipes et du management. Un manager, dans ce contexte, doit savoir prendre les bonnes décisions sans toujours disposer d’informations vérifiables à temps ou complètes. La gestion de l’imprévisible, pour un manager, consiste à moins à lutter contre l’inattendu qu’à s’en servir pour en tirer des bénéfices. Cette formation vous donne les outils pour dépasser les contraintes, agir sereinement, et transformer l’incertitude en opportunité.

  • Rester performant et serein malgré l’absence de visibilité, de repères, de certitudes, et l’exigence de réactivité
  • Conserver sa lucidité dans les situations imprévues à forte charge émotionnelle
  • Donner de l’énergie à l’équipe
  • Entretenir sa motivation et son bien-être dans un contexte tendu
  • Prendre les décisions justes et les partager
  • Déjouer les obstacles pour atteindre ses objectifs
  • Vivre et faire vivre sereinement les contextes d’incertitude
  • Garder un niveau d’énergie suffisant, entretenir l’adhésion, la motivation et l’engagement de chacun
  • Restaurer un environnement positif, rester légitime et crédible au sein de l’équipe

Acquérir les compétences clés du leader en situation d’incertitude

  • Communiquer auprès de ses équipes en contexte incertain
  • S’adapter aux aléas
  • Développer ses capacités d’innovation dans le changement
  • Transmettre de l’énergie à ses équipes

Conserver du sens pour soi et son équipe dans un environnement incertain

  • Comprendre les enjeux du contexte
  • Définir les priorités dans un contexte en mutation
  • Préparer sa communication auprès de l’équipe

Répondre et piloter de façon « tactique » lorsque l’incertitude malmène la stratégie

  • Identifier les cinq dimensions prioritaires : approximation, adaptation, innovation, lucidité et énergie collective
  • Quitter la route tracée afin de garder le cap : l’opportunité des chemins éphémères et l’erreur volontaire
  • Instaurer l’organisation tout-terrain, qui se joue des incertitudes
  • Appliquer les outils de la mise en œuvre de la décision : le triptyque anticipation – confiance – écoute

Mettre en œuvre des réponses « tactiques »

  • Identifier et accompagner les phénomènes de résistance liés à toute nouvelle décision
  • Associer et faire partager la vision et les conséquences de toute nouvelle décision
  • Assumer la posture du leadership et manager par le sens pour (re)créer une dynamique positive
  • Rendre votre organisation auto-adaptative par un management « agile »
  • Communiquer efficacement auprès de l’équipe et des tiers

Mettre en pratique des compétences acquises

  • Mise en situation : préparer une prise de décision/réponse globale avec travail sur les conséquences, objections et situations conflictuelles potentielles
  • Plan d’action personnel : formaliser des actions à mettre en place pour réussir la prise de décision et sa mise en œuvre.

1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)

2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel

3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition

REF : CDC 05

Dates : 07/10/2019 et 08/10/2019, 
Public : Dirigeants, managers opérationnels ou fonctionnels
Durée : 2 jours
Prix : 1400€ HT

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