Management du Dialogue Social

Négociations sociales tendues: sachez gérer efficacement vos émotions

Ne vous laissez pas dominer par la tension

Les tentatives de déstabilisation sont multiples : attaques verbales, pression physique, indifférence, etc… L’objectif de vos interlocuteurs : vous faire perdre votre sang froid, votre efficacité et votre légitimité en réunion. Dans ces situations, vous êtes alors déstabilisé, sous l’emprise de vos affects et votre mental est brouillé. Dès lors, il devient difficile de continuer à analyser, décider et agir de façon convaincante.
Se servir de ses émotions, et en tirer parti dans les relations avec les autres, est la compétence clé du RH moderne. Elle lui permet de faire passer ses messages avec courtoisie mais fermeté et de s’affirmer comme un représentant crédible et légitime. Cette formation pratique s’appuie sur une démarche pleinement opérationnelle : elle vous permet d’expérimenter des outils concrets, et de vous entraîner à leur mise en œuvre.
Les bénéfices sont d’augmenter votre capacité à gérer des situations difficiles et de conserver tous vos moyens en face à face et en public.

POPULATION CONCERNÉE
Toute personne occupant une fonction RH et soumise à des relations émotionnellement difficiles.

  • Apprivoiser vos émotions pour transformer le stress en énergie positive
  • Développer votre compétence émotionnelle pour vous exprimer avec sérénité
  • Aider vos collaborateurs ou vos collègues à mieux gérer les émotions individuelles et collectives
  • Faire preuve d’assurance et de solidité lors d’entretiens et de prises de parole en public
  • Sérénité, crédibilité, et efficacité en toutes circonstances

Modifiez vos états internes et émotionnels sur commande

  • Changer vos perceptions pour modifier votre état émotionnel
  • Orienter votre attention pour éliminer les parasites : les styles attentionnels
  • Modifier un état interne pour vous libérer de tensions plus profondes : positiver les moments négatifs
  • Activer des ressources : la réduction d’image négative, l’activation d’images positives
  • Relativiser l’importance des impacts émotionnels par la rationalisation et la maîtrise de soi

Développez votre intelligence relationnelle

  • Quelles réactions maîtrisées avoir face aux émotions difficiles de vos interlocuteurs ?
  • Repérer le ressenti émotionnel de vos interlocuteurs (collègues, collaborateurs, clients, etc.).
  • Faire preuve d’empathie pour développer une relation satisfaisante
  • Apporter une réponse appropriée par l’écoute active

Domptez votre stress ou mal-être dans les situations délicates :

  • S’entraîner à gérer les situations à risque
  • Les conflits interpersonnels
  • Les prises de parole en public : réunion, débriefe, présentations
  • Argumenter avec votre hiérarchie : critique, opposition, retour d’expérience
  • Entretiens formels et informels avec des collaborateurs

Mettre en place un plan d’action pour gérer au mieux vos affects

  • Changement
  • Pression des résultats
  • Évaluation
  • Retour d’expérience
  • Refus

1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)

2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel

3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition

REF : MDS 04

Dates : Des dates seront bientôt disponibles.
Public : Dirigeants, DRH, RRH, assistants RH
Durée : 2 jours
Prix : 1200€ HT

Formations en INTER et en INTRA sur demande

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« La peur vient de soi et non des autres »
Bouddha

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