Management d'équipe

Sachez motiver vos collaborateurs

Faites la différence entre Motivation et Stimulation

L’un des rôles clés du manager est d’agir sur les leviers de la motivation de son équipe et de construire les stratégies et plans d’actions pour la renforcer. Comment récupérer un collaborateur démotivé ? Comment donner du sens à un travail qui n’en a plus ? Comment remettre sur les rails un collaborateur désabusé ? Comment ne pas tomber dans le piège de la stimulation des collaborateurs ?

Cette formation pratique de 2 jours vous apporte les éléments clés pour développer la motivation individuelle et collective au sein de votre équipe.

  • Mettre en œuvre une démarche nourrissant la motivation de vos collaborateurs en lien avec la stratégie de l’entreprise
  • Identifier ce qui peut nourrir leur motivation et construire une organisation du travail favorisant l’implication des équipes
  • Adapter son management pour accroître leurs motivations
  • Traiter les cas de démotivation
  • Sérénité
  • Performance de l’équipe
  • Adhésion à votre vision

Qu’est-ce que la motivation ?

  • Clarifier les liens entre motivation et performance
  • Distinguer stimulation, motivation, implication, mobilisation et satisfaction
  • Repérer vos propres motivations
  • Distinguer vos motivations de celles de vos collaborateurs

Comment mesurer la motivation dans votre équipe ?

  • Mesurer la motivation dans votre équipe
  • Établir le suivi du tableau de bord de la motivation de votre équipe

Comment agir sur différents leviers pour motiver vos collaborateurs ?

  • Identifier les besoins de vos collaborateurs
  • Construire les actions managériales pour satisfaire les besoins identifiés.
  • Avant de chercher à motiver, éviter de démotiver
  • Gérer la dynamique motivation/satisfaction. Repérer les signes émotionnels de motivation/démotivation
  • Comprendre le processus qui conduit à la motivation
  • Soutenir la spirale de l’auto-motivation

Que faire pour s’adapter à la diversité des motivations dans votre équipe

  • Diagnostiquer les niveaux de motivation de vos collaborateurs
  • Repérer les signes précurseurs de la démotivation
  • Adapter votre management aux motivations des membres de l’équipe

Comment mener un entretien de motivation ?

  • Remotiver après un échec ou un changement
  • Pratiquer un management de la reconnaissance
  • Choisir les actions appropriées

1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)

2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel

3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition

REF : MDE 02

Dates : 31/01/2019 et 01/02/2019, 20/05/2019 et 21/05/2019, 10/10/2019 et 11/10/2019, 05/12/2019 et 06/12/2019, 
Public : Dirigeants, managers opérationnels ou fonctionnels, chefs de projet
Durée : 2 jours
Prix : 1200€ HT

Formations en INTER et en INTRA sur demande

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« En apprenant à mieux comprendre ce qui motivait mes collaborateurs, j’ai pu adapter ma façon de manager à chacun. Les résultats sur l’implication et l’engagement de chacun sont surprenants ! »
Alice, directeur de projet, Secteur informatique

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