Développement Personnel appliqué

Sachez utiliser vos trois intelligences : stratégique, émotionnelle et situationnelle

Développez tout votre potentiel

Pour apporter une réponse à une situation donnée, nous avons tendance à nous référer à nos habitudes et à mobiliser les mêmes schémas mentaux : la réflexion, le ressenti ou la réactivité.
Pour être efficace, légitime et crédible, un manager doit être capable de faire des choix qui répondent aux besoins de la situation.
Selon le moment, ces choix lui demandent de faire appel à un rôle de stratège, de gestionnaire, d’organisateur, d’animateur, de communicateur ou de facilitateur.
Cette formation permet de renforcer votre performance au travers d’un meilleur équilibre et d’une plus grande cohérence entre vos trois intelligences : stratégique, relationnelle et situationnelle.

  • Utiliser vos trois intelligences aux moments opportuns
  • Agir de façon équilibrée en mobilisant vos trois énergies : la tête, le cœur et le corps
  • Prendre, selon les situations, les rôles d’entraîneur, capitaine, arbitre et partenaire de vos équipes
  • Mobiliser vos ressources et potentiels nécessaires à la gestion efficace de toute situation
  • Savoir être multiple et s’adapter aux situations
  • Affirmer son équilibre au regard des situations managériales
  • Se doter de ressources « multitâches managériales »
  • S’adapter aux situations qui nécessitent de la tête, du cœur ou du corps

Les quatre rôles et activités du leader

  • Entraîneur : partager le leadership
  • Capitaine : protéger l’équipe
  • Arbitre : veiller au cadre et à l’esprit du jeu
  • Partenaire : accompagner la réussite de chacun et de l’équipe

Intelligence stratégique : développez vos talents de gestionnaire

  • Répondre efficacement aux besoins des situations nécessitant une prise de recul : acquérir les grilles de lecture nécessaires à une analyse rationnelle et raisonnée des situations professionnelles (management, personnalité, motivation, coopération, etc.)
  • Utiliser votre intelligence stratégique et organisationnelle : faire comprendre votre cohérence, déployer la stratégie de l’entreprise

Intelligence émotionnelle : comprenez chaque situation professionnelle

  • Utiliser votre intelligence émotionnelle : être capable de faire preuve de différents niveaux d’attention et d’empathie pour ressentir les besoins de la situation présente
  • Faire abstraction des parasites environnementaux pour ne prendre en compte que les éléments de contexte propices à la performance
  • Utiliser votre intelligence émotionnelle pour développer votre intelligence relationnelle : avoir une communication adaptée pour mobilisr tous les types de personnalités
  • Être capable de gérer efficacement les situations managériales difficiles liées à la relation : dire oui, dire non à votre hiérarchie ou à votre collaborateur

Intelligence situationnelle : agissez avec à-propos

  • Faire preuve de réactivité dans les situations qui le requièrent : l’intuition comme vecteur de la décision
  • L’art de savoir « lire le jeu » : adaptabilité et confiance comme guides de l’action, accepter la part de l’irrationnel dans la décision
  • Utiliser votre corps dans votre rapport à l’autre et à l’action immédiate
  • Jeux, gestion de différentes situations : prise de décision dans l’urgence, présentation improvisée, situation de communication/négociation, action immédiate

Adoptez la posture appropriée : « le couteau suisse »

  • Êtes-vous plutôt entraîneur, capitaine, partenaire, arbitre ?
  • Jouer le bon rôle managérial au bon moment

1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)

2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel

3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition

REF : DPA 15

Dates : 28/11/2018 et 29/11/2018, 
Public : Managers opérationnels ou fonctionnels
Durée : 2 jours
Prix : 1250€ HT

Formations en INTER et en INTRA sur demande

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