La philosophie Stoïcienne au service des managers (1/3)

Face aux aléas, nombreux sont les managers désemparés, malhabiles, stressés et au final en souffrance. Des situations qui, par contagion, minent le moral et la motivation des équipes. Alors comment faire face ? Pour répondre à cette question, la philosophie stoïcienne s’avère être d’une grande utilité car elle est riche de principes d’actions et pratiques à mettre en œuvre.

 

Ne pas désirer les événements tels qu’on les veut mais tels qu’ils sont…  C’est l’un des trois grands principes à tirer de la philosophie stoïcienne. Aucune journée ne peut être prévisible dans ses moindres détails. Chaque journée est sujet aux aléas : absence d’un salarié, retard dans la réception des commandes ou bien encore perte de contrats. Face à ces aléas, le manager réagit mal, exprime son agacement et communique à son équipe ses tensions intérieures. Pour ne pas sur-réagir, Epictète propose de vivre les choses telles qu’elles arrivent, de les considérer avec distance et de garder ses forces pour les surmonter, en tirer les leçons et avancer. En ne ruminant pas ces aléas mais en les accueillant tels qu’ils sont, le manager garde toute son énergie, sa lucidité et sa conscience à l’instant présent, pour surmonter les difficultés et saisir les meilleures opportunités.