La routine, facteur d’enfermement mental et émotionnel

Chaque jour nous produisons près de 70 000 pensées dont 90 % sont parfaitement semblables à celles que nous avons eues la veille. Cela est dû à nos routines de vie.

Chaque matin, nous nous réveillons du même côté du lit, nous répétons les mêmes gestes dans la salle de bain, nous prenons le même petit déjeuner, nous nous asseyons à la même place à table, nous prenons un chemin identique pour nous rendre au travail et nous faisons le tour des bureaux dans le même sens. La journée finie, nous reprenons la même route pour rentrer, nous communiquons avec nos enfants de la même façon pour finir par regarder nos mêmes émissions quotidiennes. Et le lendemain, nous répétons les mêmes gestes…

Vivre dans le même environnement, réitérer les mêmes rituels et les mêmes expériences, nous conduit à reproduire les mêmes pensées, les mêmes émotions et à faire les mêmes choix chaque jour. Cet enfermement dans la routine s’inscrit dans le corps qui finit lui-même par dicter sa loi. Car ce n’est plus notre esprit qui pense mais notre corps sous forme de pensées automatiques.

Pour retrouver une pensée libre et créative, il faut modifier ses stratégies habituelles d’action. Changer de place, modifier son chemin, saluer ses collègues dans un ordre inverse, ou couper la télé pour lire un bon livre. Casser ses routines devient nécessaire pour générer de l’étonnement et en procurer, prendre du plaisir et recouvrer un esprit qui pense par lui-même.