« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées »

-Bouddha-

J’ai lu récemment une étude canadienne qui démontrait l’impact des croyances négatives sur sa propre performance. L’expérience était la suivante : 220 étudiantes eurent à lire un faux rapport dans lequel il était mentionné que les hommes avaient un avantage de 5 % sur les femmes sur la performance en mathématiques. Le groupe fut divisé en deux. Dans le premier groupe, les étudiantes apprirent que cet avantage était dû à des raisons génétiques. Dans le deuxième groupe, que celui-ci était dû à des stéréotypes.  Les deux groupes eurent à résoudre un problème. Les étudiantes du premier groupe, convaincues que ce handicap était inéluctable, se comportèrent comme si elles avaient véritablement ce handicap, et obtinrent de moins bons résultats. Il en est de même en entreprise quand le manager porte en lui des croyances négatives sur ses collaborateurs, et les fait savoir. Plus il jugera ses collaborateurs incompétents et l’affichera, plus les collaborateurs le croiront, et échoueront.